Comment faire sécher des fleurs

Publié par Maéva Gautier le

Comment faire sécher des fleurs

Vous ne savez pas trop quoi faire avec vos fleurs de la Saint-Valentin après la fête ? Il est plus facile que vous ne le pensez de conserver vos souvenirs. Qu'il s'agisse de votre inestimable bouquet de mariée ou d'un arrangement particulièrement beau pour le bien-être d'un ami, le séchage de vos fleurs préservera leur beauté et leur valeur sentimentale. Vous trouverez ci-dessous nos guides détaillés sur les trois méthodes de séchage des fleurs. Créer grâce à Univers Fleuri vos plus romantiques bouquets de fleurs séchées, vous n'aurez plus rien à envier aux fleuristes ! Créez dès aujourd'hui vos propres créations florales à partir de fleurs coupées !

 

 

 

 

Comment faire sécher des fleurs :

Mais d'abord, afin d'évaluer si et comment vos fleurs vont bien sécher, tenez compte des points suivants :

Le séchage à l'air fonctionne mieux pour les bouquets et pour les fleurs robustes comme les roses, ou les petites variétés durables comme la lavande.
Les gerberas, les chrysanthèmes, les roses et les tulipes sont de bons candidats pour la technique de séchage des fleurs au micro-ondes, qui permet de mieux préserver leur couleur et leur structure que le séchage à l'air.


Pour les fleurs plus délicates comme les lys, essayez une autre technique de conservation, comme le pressage.
Les fleurs à pleine maturité perdront probablement leurs pétales au cours du processus de séchage, alors n'attendez pas trop longtemps pour commencer à sécher vos fleurs.

Comment faire sécher les fleurs à l'air libre :


1. Enlevez l'excès de feuillage des fleurs et coupez les tiges à la longueur souhaitée (pas moins de 15 cm). Pour aider les fleurs à conserver leur couleur pendant le processus de séchage, veillez à les retirer de la lumière du soleil dès qu'elles sont coupées. Accrochez les fleurs individuellement ou les tiges en caoutchouc ensemble pour suspendre un bouquet.

2. Trouvez un endroit sombre et sec où la circulation est bonne, comme un grenier ou un placard inutilisé. Avec du fil dentaire non parfumé, fixez le bas des tiges des fleurs à un cintre pour qu'elles soient suspendues à l'envers pour sécher. Laissez les fleurs pendant deux à trois semaines jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

3. 3. Retirez les fleurs des cintres et vaporisez-les avec une laque non parfumée pour les protéger. 

 

Quel type de fleurs utiliser pour le séchage à l'air libre

 

Lorsque vous faites sécher des fleurs à l'air, vous devez éviter les fleurs qui contiennent beaucoup d'eau. Elles ont tendance à ne pas sécher complètement et à pourrir bien avant de se dessécher.

Les fleurs comme les soucis africains, les bleuets, l'hysope d'anis, le chardon des champs, le manteau de la dame, les hortensias, le pied d'alouette, la lavande, l'amour en brouillard, les dahlias (pompon), le pavot (types de papillons), les roses, les étoiles, les fleurs de paille et l'achillée millefeuille sont de bonnes fleurs pour commencer.

 

Roses Séchées

 

Quel est le meilleur moment pour récolter les fleurs avant le séchage


Le matin, après que la rosée a séché et que les fleurs sont les plus fraîches. Cueillez les fleurs qui ne sont pas encore complètement ouvertes, car elles s'ouvriront davantage en séchant.


Comment faire sécher les fleurs au micro-ondes :

 


Cette méthode de séchage des fleurs nécessite du gel de silice, que vous pouvez trouver dans les magasins d'artisanat. Le gel préserve la forme des fleurs et peut être utilisé plusieurs fois.

1. Trouvez un récipient adapté au micro-ondes qui peut contenir vos fleurs et qui peut être utilisé dans le micro-ondes. (N'utilisez pas un plat que vous voulez utiliser à nouveau pour la nourriture après ce projet).

2. Couvrez le fond du récipient avec un ou deux pouces de gel de silice, un peu plus pour les grandes fleurs. Placez les fleurs en fleurs dans le gel et versez ensuite plus de gel sur les pétales. Versez doucement pour que les pétales ne s'aplatissent pas.

3. Placez le récipient non couvert dans le micro-ondes. La température et la durée du micro-ondes varient selon le type de fleur, cette étape nécessite donc un peu d'essais et d'erreurs. Démarrez le micro-ondes à un ou deux niveaux de chaleur au-dessus du point de décongélation pendant 2 à 5 minutes. (Les roses peuvent supporter plus de chaleur, tandis que les marguerites préfèrent des températures plus basses.) Vérifiez la progression de votre fleur après un court laps de temps, puis périodiquement. Augmentez la chaleur et le temps selon les besoins.

3. Une fois que les fleurs sont sèches, ouvrez le micro-ondes et couvrez immédiatement le récipient. Retirez le récipient couvert du micro-ondes, ouvrez le dessus d'un quart de centimètre et laissez-le reposer pendant 24 heures.

4. Nettoyez le gel des pétales avec une brosse fine, puis vaporisez-le avec un spray acrylique (également disponible dans les magasins d'artisanat).

 

Bouquet de fleurs séchées

 

Quel type de fleurs utiliser pour le séchage au micro-ondes


Toutes ! Si elles peuvent tenir dans un récipient et si vous avez assez de gel de silice, vous ne devriez avoir aucun problème pour sécher les plus grandes fleurs. Pensez aux roses, aux pensées, aux pivoines, aux marguerites, aux pieds d'alouette, aux oeillets, aux boutons de célibataire, aux zinnias, aux tournesols, aux géraniums.

Quel est le meilleur moment pour récolter les fleurs avant le séchage

Comme pour les autres fleurs, il est préférable de cueillir vos fleurs le matin après que la rosée ait séché et que les fleurs soient les plus fraîches. Vous aurez besoin de fleurs complètement ouvertes si vous utilisez la méthode du micro-ondes.

Si vous utilisez le gel de silice pour sécher vos fleurs sans le micro-ondes, cueillez les fleurs qui sont en pleine floraison.

 

Comment sécher des fleurs avec la méthode de pressage

 

Vous pouvez acheter ou bricoler une simple presse à fleurs en utilisant deux morceaux de bois avec des boulons dans chaque coin. Empilez l'intérieur avec des morceaux de carton et des doubles feuilles de papier non blanchi.



Avantages du séchage des fleurs avec une presse


Méthode relativement peu coûteuse.
Ne nécessite pas d'ingrédients particuliers.
Facile à réaliser, sans instructions compliquées.
Crée de belles fleurs plates.
Les fleurs pressées constituent d'excellents ajouts aux projets d'artisanat.

 


Inconvénients du séchage des fleurs avec une presse


Il faut jusqu'à 30 jours pour obtenir des fleurs parfaitement pressées.
Les fleurs ne conservent pas toujours toute leur vitalité.
Les fleurs sont délicates et peuvent facilement se briser.


Enfin, exposez ou utilisez vos fleurs séchées afin de créer des compositions florales selon votre choix. Choisissez votre plus beau vase pour y disposer, un bouquet de roses et de pivoine par exemple. Créez ainsi des bouquets pour toutes les occasions en fonction des fleurs de saison ! Plus besoin de passer par un fleuriste pour avoir une décoration champêtre, tu as désormais tous les secrets pour créer ta composition florale avec de belles fleurs fraîches. Les fleurs séchées se fanent rapidement à la lumière du soleil ou sous une chaleur extrême, alors veillez à les conserver dans des endroits frais, loin des fenêtres.



← Article précédent Article suivant →