Pivoine signification

Publié par Maéva Gautier le

Pivoine signification


Que symbolise la fleur de pivoine ?


La fleur de pivoine a de nombreuses significations. Non seulement elle peut symboliser la prospérité, la bonne fortune et le bonheur, mais elle peut aussi être utilisée pour encourager un mariage heureux ou pour symboliser l'honneur et la compassion. Elle peut même représenter la timidité !

 

Les mythes autour de la fleur de pivoine.

La pivoine a une signification historique et mythologique, et est donc liée à de nombreux symboles et significations différentes. Parmi les significations courantes de la pivoine, on trouve le romantisme, la richesse.



Il existe deux mythes communs à propos de la pivoine. Dans le premier, la pivoine serait nommée d'après Paeon, le médecin grec des dieux. Selon la légende, Paeon était un étudiant d'Esculape, le dieu de la médecine. Lorsque Paeon a utilisé une racine de pivoine pour guérir Pluton - la première fois que cela a été essayé - Esculape est devenu jaloux de ses talents et a essayé de le tuer. Pour sauver Paeon (et lui témoigner de la compassion), Pluton le transforma en pivoine, car il savait que c'était une fleur que les gens admireraient et loueraient. Ainsi, une des significations de la pivoine est la compassion.

Pivoine rouge



Dans l'autre mythe, la pivoine est liée à une nymphe nommée Paeonia. Paeonia est belle et attire l'attention d'Apollon, qui commence à flirter avec elle. Lorsque Paeonia réalise qu'Aphrodite les observe, elle devient timide et devient rouge vif. En colère, Aphrodite transforme la nymphe en une pivoine rouge. C'est ainsi que la pivoine en est venue à symboliser la timidité.

Comme le montre le premier mythe, les pivoines étaient appréciées pour leur usage médicinal. Dans l'Antiquité et le Moyen Âge, on croyait que leurs racines et leurs graines guérissaient plus de vingt maladies, dont l'épilepsie et les morsures de serpent. En Angleterre, les enfants portaient des colliers de racines de pivoine pour prévenir les crises d'épilepsie et aider à soulager les douleurs de la dentition.

 

D'où vient la fleur de Pivoine ? 


Les pivoines sont originaires de Chine. Elles y sont très appréciées et sont souvent appelées le "roi des fleurs". Elles étaient la fleur nationale avant 1929, date à laquelle elles ont été remplacées par le prunier. Les pivoines sont populaires en Chine depuis la dynastie des Sui. Sous les dynasties Sui et Tang, elles ont été plantées au Palais impérial. C'est pourquoi le symbolisme de la pivoine inclut également la noblesse, l'honneur et la richesse.

L'une des villes les plus populaires en Chine pour voir des pivoines est Luoyang, que l'on appelle parfois la ville de la pivoine. Elle abrite le jardin national des pivoines, qui compte plus de 100 sortes de pivoines différentes et accueille un festival annuel des pivoines.

Origine de la pivoine


Il existe même des superstitions autour des pivoines. Fleur de l'État de l'Indiana, la pivoine est souvent offerte pour un douzième anniversaire de mariage afin de symboliser l'honneur, le bonheur et la fortune.

Certaines personnes pensent que les buissons de pivoines chargés de fleurs portent chance, mais une fois que ces fleurs se fanent ou s'assèchent, il faut se préparer au désastre. Un nombre impair de fleurs est également considéré comme de la malchance.



Que signifie une pivoine rose ?

 


Il existe de nombreux types de fleurs de pivoines. Les pivoines roses sont parmi les plus courantes. Elles symbolisent la beauté du mariage et sont souvent utilisées dans les bouquets floraux lors des mariages. Les pivoines roses peuvent également représenter le coup de foudre.



Que symbolise une fleur de pivoine blanche ?

Symbole fleur de pivoine blanche


Si le symbolisme attaché à la plupart des pivoines est très positif, ce n'est malheureusement pas le cas de la pivoine blanche. Si vous offrez une pivoine blanche à quelqu'un, elle symbolisera la honte, la timidité, le regret ou les excuses.



Quel est le symbolisme d'un tatouage de fleur de pivoine ?


Les pivoines font partie des fleurs les plus couramment choisies pour les tatouages. Les couleurs vives de la pivoine ont de nombreuses couches et leur signification est complexe.


Les gens choisissent aussi couramment d'encrer leur peau avec des tatouages de pivoine incolores. Un tatouage de pivoine noir et gris peut facilement symboliser une vie heureuse ou un mariage satisfaisant. Il peut également représenter la prospérité générale ainsi que la compassion envers une personne ou une cause.

Quand faut-il offrir une fleur de pivoine à quelqu'un ?


Le meilleur moment pour offrir une pivoine à quelqu'un est lorsque vous voulez féliciter quelqu'un qui a réussi dans un aspect de sa vie.

Par exemple, vous pouvez offrir une pivoine à un couple qui se marie ou à une personne qui termine ses études secondaires. La fleur, lorsqu'elle est offerte dans des couleurs comme le rouge, peut également servir de symbole d'amour. C'est pourquoi elle est souvent offerte à l'occasion d'un anniversaire de mariage.


← Article précédent Article suivant →