Quelles plantes fleuries pour l'hiver ?

Publié par Maéva Gautier le

Quelles plantes fleuries pour l'hiver ?

L'hiver peut être une saison difficile pour beaucoup d'entre nous. Moins de soleil et des températures plus froides font que la vie semble s'arrêter. De nombreuses plantes perdent leurs feuilles et restent en dormance jusqu'au printemps. Pour d'autres, l'hiver n'est qu'une autre saison de croissance ! Certaines plantes, même comestibles, se développent pendant les mois les plus froids de l'année. Cela permet au jardinier de profiter d'une variété de couleurs pendant l'hiver. Voici notre liste des meilleures fleurs à cultiver pour un jardin d'hiver. Mais si jamais tu n'as pas la main verte on te conseille la chaine newsjardintv avec leur vidéo sur les jardinières d'automne et d'hiver

 

  • Quelles plantes fleuries pour mon extérieur en hiver ?



1. Primevère anglaise (Primula vulgaris)

Primevère


La primevère est une des fleurs préférées des Anglais. La primevère anglaise constitue un autre bon choix pour une fleur de jardin d'hiver. Elles fleurissent souvent au milieu ou à la fin de l'hiver, bien que dans les climats plus froids, vous ne les verrez pas avant le début du printemps. La primevère anglaise est un bon choix pour les jardiniers débutants car elle est beaucoup plus résistante que ses cousines, comme la primevère chinoise.



2. Le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum)

Jasmin

 



Cette plante ornementale chinoise est un excellent choix pour votre jardin. Le jasmin d'hiver est une liane qui s'établit facilement et couvre beaucoup de terrain. Les fleurs fleurissent dès janvier avant que les feuilles ne commencent à pousser. Placez-le en plein soleil c'est une plante facile à entretenir et ses fleurs  sont jaunes vifs chaque hiver.



3. Les hellébores (Helleborus spp.)


Il existe de nombreux hybrides différents d'hellébores, tous avec une floraison hivernale qui peut durer plusieurs mois ! Comme leurs fleurs pendent vers le bas, il est conseillé de les planter dans un parterre de fleurs surélevé ou même à flanc de colline. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des fleurs colorées pendant les froids mois d'hiver.

 



4. Hamamélis (Hamamelis virginiana)



Ce grand arbuste est un favori des jardiniers, et pour cause. L'hamamélis peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut et 15 mètres de large, c'est pourquoi il est souvent considéré comme un arbre. Quelle que soit leur taille, ces plantes ont des fleurs jaunes abondantes en hiver. Elles sont aussi incroyablement parfumées, ce qui donne un bel arôme à votre jardin d'hiver. L'hamamélis possède également diverses propriétés médicinales. Elle peut aider à apaiser les peaux sensibles, entre autres remèdes.

 



5. Andromède du Japon (Pieris japonica)

 


L'andromède du Japon est un autre arbuste à la floraison hivernale abondante. Cet arbuste à feuilles persistantes produit des bourgeons floraux rouge foncé à la fin de l'automne, qui restent sur la plante jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent au début du printemps. Les grappes de fleurs en forme de fontaine peuvent ajouter de belles intonations(et un peu de parfum) à votre jardin d'hiver.
On a aussi des Tableaux Nippon pour accorder ta maison a ton jardin si tu décides de planter des andromèdes du Japon


6. Camélia (Camellia spp.)


Camélia


Les camélias font partie des fleurs d'hiver les plus célèbres. Chaque fleur peut durer des semaines, de la fin de l'automne au printemps, de sorte qu'elles vous donneront des couleurs tout l'hiver. Originaires d'Asie de l'Est et du Sud, ces arbustes populaires se trouvent maintenant partout dans le monde. Leur port compact leur permet de s'intégrer facilement aux autres plantes de votre jardin. Il existe plus de 3000 variétés dans une gamme remarquable de couleurs, de formes et de tailles.




7. Cornus (Cornus spp.)





Bien que celui-ci ne soit pas exactement une fleur, il existe plusieurs types de Cornus qui ajoutent une couleur bien nécessaire à un jardin d'hiver. Les tiges et les branches de ces petits arbustes peuvent être rouge vif ou jaune. Ils peuvent vraiment se distinguer, surtout dans la neige fraîche de l'hiver. Vous n'aurez besoin de le planter qu'une seule fois pour profiter des couleurs chaudes de ces plantes hiver après hiver.

 

 

8. Galanthus

 

Galanthus

 


D'adorables fleurs blanches et vertes tombantes apparaissent à la fin de l'hiver, souvent lorsqu'il y a encore de la neige (oui, c'est ainsi qu'elles ont obtenu leur nom "snowdrop" !). On les appelle aussi snowdrop. Plantez-en un bouquet pour obtenir le meilleur effet, et mettez ces bulbes en terre à l'automne pour qu'ils fleurissent en hiver.

 


9. Cyclamen


Ces jolies plantes vivaces à l'aspect délicat, en rose, blanc et fuchsia, sont souvent vendues comme plantes d'intérieur. Mais dans les climats doux, elles se plaisent bien en couvre-sol. Elles aiment se trouver sous les arbres à feuilles caduques pour pouvoir absorber le soleil en hiver, mais être protégées de la chaleur en été.
Cyclamen


11. Saule à feuilles de romarin


Les petites fleurs duveteuses de ces arbustes ne sont pas aussi brillantes et voyantes que beaucoup de fleurs d'hiver. Mais elles déploient leurs charmes considérables lorsque la neige hivernale est encore au sol. Elles sont magnifiques dans un vase et sont un signe certain que le printemps arrive.


12. Iris d'Alger

Iris D'Alger

Contrairement aux autres iris de votre jardin, cette variété moins connue fleurit de l'hiver au début du printemps ! Ses fleurs délicates, d'un violet argenté, ont un parfum doux et sont les bienvenues lors des froides journées d'hiver. Elles peuvent cependant être difficiles à trouver.


  • Les Fleurs pour L'automne / Hiver.

 

13. Aconite d'hiver


Ces joyeuses petites fleurs jaunes surgiront à travers la neige. Bonus : les cerfs et les rongeurs les laissent généralement tranquilles. C'est donc un bon choix si vos fleurs sont toujours mangées par des créatures affamées. Plantez ces bulbes à l'automne.

14. Choux et choux frisés d'ornement

Choux frisés d'ornements

 

 


Les magnifiques têtes froufroutantes de ces plantes voyantes durent la plus grande partie de l'hiver dans les climats doux. Elles se déclinent dans des tons de violet, de rose et de crème, et leurs couleurs deviennent encore plus intenses lorsqu'il fait plus froid. Plantez en automne.

15. Gloire des neige


Ces petites fleurs commencent leur spectacle lorsque (oui, vous l'avez deviné !) la neige est encore au sol. Leurs grappes étoilées bleues, blanches ou roses se naturalisent facilement, si bien que vous aurez plus de fleurs l'année prochaine. Plantez ces bulbes à l'automne.


16. Crocus (Crocus spp.)

Fleur Crocus

 

Vous reconnaîtrez peut-être ces fleurs sur les pelouses et dans les parcs de votre quartier. Ce sont des fleurs populaires et rustiques qui sont des signes sûrs du printemps dans la plupart des endroits. Parfois, elles fleurissent même au cœur de l'hiver. Les bulbes peuvent être achetés dans de nombreux magasins de jardinage. Une fois plantés, généralement à l'automne, ils restent en dormance jusqu'à ce que les conditions soient idéales pour fleurir et se développer.

 

17. Rose de Carême

Rose De Carême


Ces magnifiques fleurs, également appelées hellébores, fleurissent au début de l'hiver dans les climats doux et à la fin de l'hiver dans les régions froides. Même si elles semblent délicates, elles n'ont pas besoin d'être dorlotées car elles sont peu exigeantes et très résistantes au froid.

 

 

  • Plante pour mon intérieur en hiver.

 

 

 

18. Calendula (Calendula officinalis)


Calendulas

Les calendulas sont parmi les fleurs d'hiver les plus populaires. Un autre avantage de cette plante est la culture en pot, car il pousse bien dans les pots et les jardinières. Ils peuvent également durer longtemps dans des vases, ce qui permet de réaliser de bons arrangements floraux d'intérieur. Ils sont faciles à entretenir, même lorsque vous êtes en vacances. Ces fleurs jaunes à oranges ressemblant à des marguerites aiment pousser en plein soleil et peuvent fleurir de la fin de l'automne au début du printemps.

 

 

19. Les pensées (Viola tricolor var. hortensis)

 

Pensées

 



La pensée est une autre fleur d'hiver. Ce sont quelques-unes des fleurs les plus populaires à acheter dans un magasin de jardinage, et pour cause. Les pensées existent en de nombreuses variétés différentes, vous pouvez donc choisir exactement les couleurs que vous voulez dans votre jardin. Tout comme les calendulas, les pensées se portent très bien lorsqu'elles sont cultivées en pot et peuvent s'épanouir à l'intérieur. Leur proche parent, le violet, est une fleur similaire qui fleurit en hiver.

 

20. Violettes

Violettes

Charmantes et aux couleurs vives, sont les bienvenus lors des matins froids. Sous un climat doux, elles durent tout l'hiver. Bien qu'elles soient annuelles, elles s'auto-ensemencent librement, de sorte que vous aurez généralement beaucoup plus de jeunes plantes les années suivantes.
Et voilà tu sais désormais comment garder un intérieur et un jardin fleuri toute l'année ! Si jamais fleurir ta garde-robe et tes bijoux t'intéresse rends-toi vite sur nos collections bijoux fleuris et vêtements fleuris ! À bientôt !

 

 

 

 

 

← Article précédent Article suivant →